Chronométrage

Prestation Chronométrage,
Informatique & Classements

Depuis 2002, Courir 02 a assuré les classements de nombreuses épreuves dans le 02 et hors département (Nos références). Courir 02 a conçu en 2001, innovation de l’époque, une poire de chronométrage qui fonctionne avec le logiciel GmCap reprise par nombre de prestataires de services aux arrivées (La poire) . Maintenant nous sommes équipés d’un système de chronométrage par transpondeurs (à puces) qui ouvre d’autres horizons et  plein de champs des possibilités diverses

Ci-dessous, voyez ce que Courir 02 peut vous vous proposer…… mais, si vous exposez votre besoin à Courir 02 et quelle que soit la discipline, ensemble, nous trouverons la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos capacités financières pour vous satisfaire au mieux tout comme vos participants !

Suivez ce lien pour nous contacter et avoir plus de renseignements,
car chaque course est unique !

La solution proposée sera fonction surtout du nombre de participants arrivants par minute, des horaires de courses, des conditions matérielles sur place, de la situation géographique des départs et arrivées…

10 km 21,1 km km 42,2 km Trail Court Trail Long
Faible débit Moins de 150 Moins de 250 Moins de 350 Moins de 150 Moins de 250
Fort débit Plus de 200 Plus de 300 Plus de 400 Plus de 200 Plus de 300

Courir02 reste maître du choix de la solution la mieux adaptée à la situation.

Il est très fortement conseillé aux organisateurs de demander sur le bulletin d’engagement de chaque concurrent le numéro de téléphone et/ou l’adresse électronique du participant à des fins de récupération des puces non rendues, sans oublier les mentions légales pour être en conformité avec le RGPD.

Cas 1 et 2

    • Course à fort débit : nombre d’arrivants par minute élevé
    • Course à arrivée simultanée : 2 courses ou plus

Dans un souci d’efficacité et de rapidité de diffusion des classements, le système électronique à transpondeur par « puces »  sera préconisé.

Deux possibilités en fonction de votre organisation et de vos finances : Puce récupérable fixée à la chaussure ou Puce dossard

Bien que cela ne soit pas obligatoire (hormis les courses à label), il est conseillé de prévoir un jury sur la ligne d’arrivée : chronométreur, juge aux arrivées et jalonneur; sans oublier 3 ou 4 personnes pour récupérer les puces à la chaussure.

Nota :   Courir02 peut fournir un jury d’arrivée (si personnel disponible)

  • La saisie des pré-inscriptions est à la charge de l’organisation (un  « fichier type » à utiliser sera fourni).
  • La saisie des inscriptions du jour peut être prise en charge par Courir02 selon accord.

La récupération des puces à la chaussure est à la charge de l’organisation. Toute puce non récupérée sera facturée 10 euros…

Dispositif à mettre en place pour l’installation de l’arrivée

Cas 3 : Course à faible débit : peu d’arrivants par minute

Dans ce cas, le classement s’effectuera à l’aide du logiciel Gmcap (avec ou sans poire de chronométrage).

Sur une ligne d’arrivée, il faut au minimum : un chronométreur, un aboyeur, un jalonneur, un juge arrivée et des pics dossards. L’informatique peut être sur la ligne d’arrivée (le mieux) ou être déportée dans une salle à proximité.

  • La saisie des pré-inscriptions est à la charge de l’organisation (un fichier-type à utiliser sera fourni.
  • La saisie des inscriptions du jour peut être prise en charge par Courir02 selon accord.

Nota : Les postes de chronométreur, aboyeur, jalonneur et juge arrivée peuveut être pourvus par Courir02 selon accord.

Prévoir de mettre en place pour une orgnanisation optimale :

  1. L’organisation s’engage le jour de l’épreuve à mettre en place un emplacement de 4 x 3 m au niveau de la ligne d’arrivée pour permettre l’installation de la remorque de chronométrage. Une arrivée électrique “classique” mais “indépendante” devra être disponible pour l’alimentation de la remorque.
    Le cas échéant, si la remorque est indisponible, l
    ’organisation s’engage le jour de l’épreuve à mettre à la disposition de courir02 un local couvert (tente, abri en dur, chapiteau…) équipé d’au moins une grande table, deux chaises et une alimentation électrique autonome. Ce PC informatique devra pouvoir être opérationnel au plus tard une heure avant le départ de la 1ère course et se situer à proximité de la ligne d’arrivée. Si utilisation du système à puces alors cet emplacement abrité devra être à moins de 5 m de l’arrivée.
  1. L’organisation s’engage à respecter les consignes de courir02 en ce qui concerne la zone d’arrivée (pas de sono bruyante à proximité, nombre et positions de barrières, maintien du public…).
  1. L’organisateur veillera à ce qu’un chronométreur manuel et autre soit présent le jour de l’épreuve (si non pris en charge par Courir02).
  1. L’organisateur devra mettre à disposition des personnes pour récupérer les puces et s’engage à rembourser les puces non récupérées (idem pour les dossards, si ils sont récupérés).
  1. L’organisation mettra en place un système de navette régulier dès l’ouverture des inscriptions pour l’acheminement des bulletins d’engagements vers le PC informatique et idem pour l’affichage des résultats et du protocole de récompenses (nous imprimons une liste tous les 25 arrivants avec le système à puce).
  1. L’organisateur s’engage à clôturer les inscriptions 30’ avant le début de l’épreuve.
  1. L’organisateur demandera sur le bulletin d’engagement le numéro de téléphone et/ou l’adresse électronique du participant.
  1. Si les conditions matérielles ne sont pas disponibles dans le délai fixé ou si des engagements tardifs sont pris alors Courir02 ne pourrait être tenu responsable en cas de problèmes survenus dû à un travail effectué dans la précipitation.
  1. Une réunion (entrevue) est nécessaire avant la manifestation pour planifier les champs d’actions des uns et des autres et pour l’établissement du devis.

Chronométrage